Le thème « Identifier ses besoins, se fixer des buts et des objectifs »

Le thème

« Identifier ses besoins, se fixer des buts et des objectifs »

Il arrive une période dans la vie où on se sent un peu perdue…oui ça m’est arrivé à moi aussi!

Quand est-ce que je suis MOI? Où est MA place? De quoi ai-je envie? De quoi ai-je besoin? etc.

Pas facile si on doit prendre en compte tous les paramètres de notre vie, de couple, de famille, de salariée, de collègue, de chef d’entreprise etc.

Comment prendre le recul nécessaire pour identifier ce qui nous manque vraiment pour pétiller?

Comment se poser les BONNES QUESTIONS?

Et quand bien-même nous aurions déjà pensé à la question, que faisons-nous avec nos rêves et nos besoins? Sachant que nous avons toutes un méga penchant à nous « auto-saboter » parce qu’on pense aux conséquences ou encore parce qu’on se dit qu’on n’est pas capable ou qu’on ne le mérite pas…

Il est temps de dire stop, stop à l’auto flagellation et à la frustration.

La première étape consiste de façon méthodique,

à identifier ses besoins.

 A chercher comment s’autoriser à pétiller, au moins de temps en temps.

Oui car vous allez me dire qu’on ne fait pas TOUT ce qu’on veut dans la vie et qu’il serait illusoire de simplement le vouloir pour que tout arrive comme par magie. Ok, ok, c’est pas faux. Mais n’avons-nous pas le droit de guider notre vie et de mettre en place des moments pour nous? Et qui nous illuminent, qui nous boostent, qui nous font vibrer?

Alors étape numéro 1, on fait l’exercice de la baguette magique. Oui, abracadabra et si tout était possible?

En fonction de votre environnement, de vos compétences et de celles que vous pouvez acquérir etc., on fait le bilan. Je suis là pour vous guider et vous montrer toutes les facettes et toutes les possibilités. Et si vous me sortez un truc complètement impossible, je cherche avec vous un équivalent raisonnable. Sachant que derrière certains besoins ils y en a des autres cachés…c’est fourbe parfois un besoin.

La deuxième étape consiste à se fixer un but

et des objectifs posés selon la méthode SMARTE.

Spécifique, Mesurable, Atteignable mais Ambitieux, Réaliste, avec une notion de Temps et Ecologique (bon pour moi et pour les autres).

Je fais la distinction entre BUT et OBJECTIFS.

Le but étant le résultat final attendu alors que les objectifs sont les étapes, pas à pas pour obtenir ce que vous souhaitez.

Si l’on souhaite gravir un sommet, selon sa condition et ses moyens, on procédera par étapes. Sinon le nez fixé sur le sommet, alors que nous sommes tout en bas de la montagne il y a de fortes chances pour être découragée avant même de se lancer. D’autre part, vouloir faire l’ascension d’une seule traite risque de nous épuiser et l’abandon est probable, ou alors ce sera très très long car on manquera crucialement d’énergie à un moment donné.

Bref vous l’aurez compris, pour gravir un sommet il est conseillé de s’accompagner d’un guide de haute montagne pour vous orienter et vous l’aurez deviné, le guide…c’est moi!

C’est à cela que sert le coach, à vous inviter à faire le premier pas et à vous montrer les différentes possibilités et encore à déceler en vous les compétences que vous possédez.

Nous avons toutes en nous des capacités, il suffit juste d’en avoir conscience et de se donner la possibilité de les exploiter pour atteindre nos rêves. Enfin, il faut réfléchir à une stratégie pour brouiller les pistes de notre inconscient qui nous bloque alors qu’on ne lui a rien demandé à ce trouble fête! On va lui apprendre à penser po-si-tif!

L’atelier suivant consiste à faire son « vision board », une manière ludique de ne pas perdre de vue tout ce qu’on vient de se fixer avec fierté!

Vous êtes intéressée par cet atelier? Super et bravo, c’est déjà un premier pas que vous faites pour vous!

Contactez-moi pour organiser un atelier individuel ou en groupe.

contact@gaelle.solutions et +32477595934

Suivez moi aussi sur Facebook

A bientôt,

Gaëlle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *